50 ans après !

Photo...

Colette et Guy Roblin ont été instituteurs au village de 1956 à 1970. C'était au temps où l'école publique n'avait que deux classes. Madame Roblin instruisait les garçons jusqu'au CE1 et les filles jusqu'aux fins d'études ; Monsieur Roblin avait les garçons du CE2 aux fins d'études. L'école avait lieu dans la salle actuelle du conseil municipal et sous l'ancienne mairie. Cent quatre-vingts enfants de Labergement et des Granges Sainte Marie ont eu, à un moment de leur scolarité, Mme ou M. Roblin comme enseignant.

Parmi ces anciens élèves, 135 ont été contacté pour des retrouvailles. 82 ont répondu présents et se sont réunis (avec leur conjoint) sous le préau de leur ancienne école en présence de Mme et M. Roblin. Des retrouvailles pleines d'émotions pour beaucoup, certains ne s'étant jamais revus depuis une cinquantaine d'années ; Richard est venu de Bretagne, Roselyne de la Drôme, Florence de Strasbourg ou Jean-Louis de Moselle. Le temps les avait éloignés.

Claude Page, maire de la commune a accueilli les anciens " maîtres " et les 125 personnes présentes soulignant dans un discours chaleureux l'évolution de l'enseignement primaire des années 50 à nos jours. Monsieur Roblin, très ému, rappela les bons moments passés à Labergement par le jeune couple d'enseignants tout en évoquant les difficultés qu'il rencontra pour exercer sa fonction dans le contexte local de l'époque. M. Roblin cita en outre les 22 anciens élèves décédés. Une minute de silence fut marquée à leur intention.

Après un vin d'honneur et une visite des anciennes salles de classe, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour un repas. Marlyse Cousin-Laguerre accueillit le couple d'instituteurs et cette foule d'anciennes petites têtes blondes devenues grisonnantes voire dégarnies. Au cours du repas, quantité de souvenirs furent évoqués.

Chacun apprécia ces retrouvailles qui se poursuivront lors de la parution du numéro de la revue Racines qui sera publié en fin d'année.

Dimanche dernier, Labergement avait rajeuni de cinquante ans !